13 AVRIL 2018
  • Partager sur :

Les 5 enjeux de la J33 Ligue 1 Conforama - par France Football

Paris pour le titre, l’OL et l’OL pour le podium ou encore Lille pour le maintien…

Voici les cinq enjeux de la 32ème journée de Ligue 1 Conforama analysée par la rédaction de France Football
 

Pour Paris, c’est maintenant

Dimanche soir, le club de la capitale a l’occasion rêvée de valider officiellement son titre de champion de France, le septième de son histoire. En cas de victoire, et avec 17 points d’avance, la formation parisienne ne pourrait en effet plus être rattrapée. Et quoi de mieux que de concrétiser cette occasion face à son dauphin et champion de France en titre, l’AS Monaco, dans un Parc des Princes qui sera en ébullition ? Après la première cartouche manquée sur la pelouse de Saint-Etienne, le week-end dernier au terme d’un match très décevant (1-1), les hommes d’Unai Emery devront montrer un tout autre visage.
 

Lyon et Marseille : attention au faux pas

Au coude-à-coude pour une place sur le podium en mai prochain, Lyonnais et Marseillais affrontent respectivement deux équipes du bas de tableau lors de cette 33e journée : Amiens et Troyes. Les Gones, qui semblaient distancés dans la course au podium il y a trois journées de cela, ont rattrapé leur retard et dépassé du même coup les Phocéens au classement. Ils doivent poursuivre leur série (4 victoires de suite) à domicile face à une équipe de deuxième partie de tableau, ce qui ne leur a pas toujours souri cette saison (nuls contre Angers et Dijon, défaite face à Lille). Marseille, qui se déplace au Stade de l’Aube de Troyes, doit également éviter une mauvaise surprise contre l’actuel barragiste pour rester dans la course à la troisième place.



Rennes, chef de file pour l’Europe

Actuellement cinquième, le club breton semble bien placé pour rallier la Ligue Europa, opération rendue possible grâce à la victoire du PSG en Coupe de la Ligue. Depuis le début de l’ère Lamouchi, les Rouge et Noir sont intenables et invaincus depuis huit rencontres. Ils ont même bougé un Monaco endormi (1-1) et auraient pu s’imposer sur la pelouse de Nice (1-1) dimanche dernier. En recevant la lanterne rouge, Metz, samedi au Roazhon Park, le club du président Létang a une bonne occasion de poursuivre sa série et de faire un pas supplémentaire vers la qualification européenne. Derrière, la meute est aux aguets.
 

Lille, ça devient urgent

Les Dogues, en grand danger, sont attendus au tournant comme jamais pour cette 33e journée. Sur une spirale très négative de neuf matches sans victoire (6 défaites, 3 nuls) et même de trois défaites consécutives, les Nordistes sont dos au mur et ont l’obligation de retrouver le chemin de la victoire face à Guingamp, dixième, qui n’a plus rien à jouer d’ici la fin du Championnat. A domicile, les Nordistes espéreront avoir le soutien total de leur public, qui fera son retour dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy après les malheureux incidents survenus le 10 mars dernier lors de la venue de Montpellier (1-1).
 

Caen et Strasbourg peuvent faire un grand pas vers le maintien

Si leur maintien n’est pas encore validé, Caen et Strasbourg ont l’occasion de s’en approcher grandement ce week-end. En jouant tous les deux à domicile. Les deux clubs, en cas de victoire, creuseraient un trou significatif sur leurs poursuivants, ce qui leur permettrait d’envisager plus sereinement leur fin de saison. Les Normands, qui restent pourtant sur quatre défaites de suite, disputent un match couperet face à Toulouse, dix-septième, qui lutte aussi pour sa survie. Les Alsaciens n’auront pas non plus la tâche facile. Ils devront se défaire de Saint-Etienne, toujours en course pour les places européennes.


En bonus, la grille de pronos de la rédaction de France Football