02 OCT 2017
  • Partager sur :

Les 5 enseignements de la J8 Ligue 1 Conforama

Le come-back Marseillais, Draxler candidat au milieu à trois ...

Voici ce que France Football a retenu de cette 8ème journée de Ligue 1 Conforama


Lyon ne sait pas tenir un score

Certes, l’expulsion de Marcelo n’a pas aidé Lyon à confirmer sa bonne entame de match à Angers (1-3 à la pause). Mais l’infériorité numérique ne peut pas tout excuser. Ce n’est pas la première fois que les Gones perdent de précieux points après avoir mené au score. Depuis le début de la saison, six points leur ont échappé de cette manière : contre Bordeaux (3-3), Dijon (3-3), et donc, contre Angers (3-3). Ajoutez à cela le match nul contre l'Atalanta en Ligue Europa, après avoir mené au score sur un but de Traoré (1-1). Bref, l'OL a une fâcheuse tendance à laisser échapper son avantage après avoir ouvert le score en premier. Et il ne faudrait pas le regretter en fin de saison...


Marseille ne voit pas clair en début de match

Une nouvelle fois, Marseille est passé au travers de son début de match face à Nice. Dès la quatrième minute de jeu, les Phocéens étaient coupables d’un marquage laxiste sur corner, qui profitait à Mario Balotelli pour ouvrir le score de la tête. Difficile de faire pire comme entame de match. Et ce n’est pas la première fois cette saison. Lors de la déroute face à Monaco (1-6), les Marseillais se faisaient cueillir à froid dès la deuxième minute de jeu, sur coup de pied arrêté également. Une semaine plus tard, Rennes réussissait à trouver la faille par deux fois avant la dixième minute (1-3). Marseille gère mal ses entames de matches et cela pourrait lui coûter des points à l’avenir. Pourtant, à l’Allianz Riviera, les Phocéens ont (enfin) eu le mental pour aller chercher la victoire, mais ils seraient inspirés de mieux maîtriser leurs débuts de rencontres pour se faciliter la tâche.


Nantes et Caen savent vraiment bien défendre

Ce ne sont pas les deux équipes qui produisent le jeu le plus spectaculaire du Championnat. Certes. Mais la huitième journée a confirmé que Nantais et Caennais avaient d’autres valeurs, et que ces valeurs pouvaient les mener très haut. Ils savent défendre - Nantes et Caen sont les deux meilleures défenses de Ligue 1 - et, dans l’attitude collective, dégagent une force qui peut venir contrarier n’importe quel adversaire. Leur début de saison a en tout cas démontré qu'on pourrait bien compter sur eux longtemps en 2017/18...


Rennes doit muscler son jeu

« Muscle ton jeu Robert.» Le Stade Rennais de Christian Gourcuff serait bien inspiré de réfléchir à la maxime d’Aimé Jacquet pendant la trêve internationale. Contre Caen (0-1), Rennes a une nouvelle fois pêché par manque d’impact, de volonté, mais aussi peut-être un peu de "méchanceté". Comme si chez les Rouge et Noir, on arrivait à se satisfaire de bien garder le ballon avec des phases de jeu construites, sans avoir ce sursaut d’orgueil et de combativité pour aller chercher plus. « Contre une équipe agressive qui nous a posé des problèmes, chaque passe était compliquée, il y a eu des fautes techniques, la peur de prendre des responsabilités… Si on n’est pas capable de résoudre ça, on va avoir des problèmes », constatait le technicien breton. Avec un calendrier qui s’annonce à sa portée (Guingamp, Lille, Montpellier), Rennes devra impérativement prendre des points. Au risque de quitter le confortable ventre mou pour les bas-fonds du Championnat.


Draxler est candidat au milieu à trois du PSG

Lors de la démonstration du PSG face à Bordeaux (6-2), Julian Draxler s’est parfaitement adapté à un poste de relayeur gauche, inédit pour lui. L’Allemand a livré une partition solide, ponctuée par une merveille de reprise de volée juste avant la mi-temps. Un but et une passe décisive, le tout avec une activité intéressante dans l’entre-jeu. De quoi rentrer de nouveau dans les plans d’Emery ? En difficulté après les arrivées clinquantes de cet été, le joueur de 24 ans a marqué des points et surtout, devancé Angel Di Maria dans la hiérarchie de luxe du PSG. Confirmation après la trêve ?