08 SEPT 2017
  • Partager sur :

Ligue 1 : Les 5 enjeux de la 5ème journée - par France Football

La ligue 1 reprend ses droits après la coupure internationale ...

L’occasion de revenir sur les cinq points à suivre pour la prochaine journée de Championnat.
 
 
Garcia-Gourcuff, malheur au vaincu

Deux coaches fragilisés s’affrontent en clôture de cette 5e journée de Championnat. L’entraîneur marseillais, Rudi Garcia, s’est lourdement incliné lors de son dernier déplacement à Louis-II (6-1). Plus que le résultat, ce sont plutôt les choix du coach qui ont été remis en question. En cause, une composition d’équipe ultra-défensive, avec certains éléments qui ont peu ou pas joué en ce début de saison, et un manque d’ambition offensive d’entrée de jeu. Face à lui, Christian Gourcuff a du mal à sortir Rennes de son marasme habituel malgré un mercato ambitieux, axé sur la jeunesse. L’entraîneur breton est plus que jamais sur la sellette, comme l’a annoncé France Football. Le nom de Julien Stéphan, qui s’occupe de la réserve rennaise, est d’ores et déjà avancé pour lui succéder.

Nice, un derby pour se relancer

Il y a un peu moins d’un an, Nice l’emportait magistralement à domicile contre son voisin monégasque (4-0). Aujourd’hui, la situation niçoise est bien différente après un mois d’août marqué par trois défaites, dont deux face aux promus troyen et amiénois. En plus d’une élimination en barrage de la Ligue des champions. Nice doit rapidement rebondir, d’autant qu’en face, Monaco se présente avec quatre victoires en autant de matches. Les départs des artisans du titre la saison passée n’ont pas bouleversé le club de la Principauté, qui compte du mieux possible tenir tête à l’ogre parisien.

On devrait savoir ce que donne le PSG sans ses Sud-Américains

Unaï Emery pourrait bien se passer de ses Sud-américains, vendredi soir, face à Metz. L’arrivée tardive des joueurs au Camp des Loges, conjuguée au décalage horaire, devrait contraindre l’entraîneur espagnol de ménager ses joueurs à l’approche du premier match en Ligue des champions contre le Celtic Glasgow (mercredi). Un déplacement à Metz qui devrait néanmoins rester une formalité pour l’effectif cinq étoiles du PSG.
 
Strasbourg veut poursuivre son rêve 

Il y a quinze mois de cela, le promu alsacien était encore en National. Cette saison, le Racing s’est invité dans l’élite, avec la ferme intention d’y rester. Fort d’un recrutement malin, mêlant des joueurs avec l’expérience du haut niveau (Martin, Koné, Corgnet) et de jeunes promesses (Kamara, Aholou, Lala, Terrier…), Strasbourg peut espérer se maintenir. Et ça passe par des résultats, notamment face à des concurrents directs, comme face à Amiens lors de la prochaine journée.
 
Der Zakarian va vouloir se rappeler au bon souvenir des Nantais

Nantes et Montpellier, deux clubs qui auront marqué la carrière footballistique de Michel Der Zakarian puisqu’il y a évolué en tant que joueur, puis comme entraîneur. Désormais sur le banc héraultais, l’entraîneur arménien a pris quatre points en cinq matches, affrontant essentiellement des candidats au maintien. En revanche, le FC Nantes a connu un démarrage loin des attentes suscitées par l’arrivée de Claudio Ranieri. Avec l’arrivée de certains renforts en fin de mercato, le FC Nantes serait bien inspiré de lancer sa saison. Mais en face, il y aura un technicien qui fera tout pour l’en empêcher.


En bonus, la grille de pronos de la rédaction de France Football